avocat comment écrire article blog

Les articles de blog sont de plus en plus en vogue actuellement et séduisent beaucoup de lecteurs. Dans ce contexte, plusieurs propriétaires de blogs ne savent pas toujours où donner de la tête et se perdent un peu, faute de réel cadre à leur démarche éditoriale.  Voici quelques conseils à prendre en compte par les avocats souhaitant développer leur stratégie de Blogging.

 

Prendre un sujet qui traite de la vie réelle

Un contenu de blog attrayant et pertinent, c’est avant tout un sujet qui puisse toucher votre cible. En effet, pour qu’une histoire soit bonne à raconter, il faut qu’elle ait le potentiel de sensibiliser votre lectorat. Faites donc des recherches et trouvez des thèmes de société que vous allez développer avec votre style et votre sensibilité, sous un angle juridique, bien-sûr. N’hésitez pas, dans le corps de l’article, à préciser si votre cabinet a déjà eu affaire à la problématique concernée, et de quelle manière il peut aider votre lectorat. Adaptez la tournure de vos phrases en fonction de l’audience ciblée par votre article.

Écrire clairement !

Écrire le plus clairement possible c’est primordial lorsqu’on écrit un article de blog. Ainsi, il faut que vos paragraphes soient assez courts et concis, essayez de dire l’essentiel en peu de mots, car il n’y a rien de plus détestable pour Google et pour vos lecteurs qu’un pavé indéchiffrable. Votre article risque même d’être moins bien référencé pour des raisons de lisibilité… Evitez les répétitions.

Prenez les blogs pros comme exemple

Prenez exemple sur les blogs professionnels. Certains avocats excellent dans le domaine. Suivez-les sur les réseaux sociaux. Si certains d’entre eux sont devenus si influents, c’est qu’ils ont adapté un certain angle d’attaque pour chaque thématique qui est à la fois original et pertinent. Toutefois, l’idée n’est pas du tout de copier le style de ces blogs, mais juste d’analyser leurs forces. Ce qui fait la spécificité d’un blog, c’est avant tout le fait que vous y laissiez votre style.

Peaufinez le titre de votre article

Un article est d’autant plus susceptible de nous intéresser que le titre est percutant. En effet, le titre est le premier à être responsable de l’engouement des lecteurs. Evitez toutefois les titres trop longs et trop compliqués. Ils ne seront pas appréciés de Google et risquent d’être moins accrocheurs pour vos lecteurs.

Essayez de coller à l’actualité

Qu’elle soit d’ordre juridique ou sociétale, un blog se doit d’être mis à jour et se faire l’écho d’une certaine actualité. En effet, s’il y a un sujet qui bat le plein pendant une période, vos lecteurs seraient très déçus si vous ne donniez pas votre avis, votre sentiment. Il faut absolument que vous évitiez de briller par votre absence, car vos lecteurs ont des attentes que vous pourriez méconnaître. Par exemple, si l’actualité du moment est d’ordre sociétale, n’hésitez pas à parler des transformations que celle-ci peut entraîner d’un point de vue juridique.

Donnez un but à vos écrits

Se fixer un but est un principe de vie et il en va de même aussi pour un article de blog.  Ainsi, vous devez savoir quel type de public vous souhaitez atteindre et aussi de quelle manière vous souhaiteriez qu’il s’engage. Se fixer un objectif avant d’écrire un article est crucial dans votre stratégie de Content Marketing.

Ne devenez pas esclave du SEO

Le SEO exige de s’investir dans la rédaction d’un contenu unique et de qualité. Toutefois, vous ne devez pas prendre cela comme prétexte pour vous écarter de votre but. Autrement dit, vous ne devez surtout pas écrire pour écrire.  Vous pouvez toujours, en respectant les règles du jeu, rester fidèle à vous-même, et ce afin de représenter l’excellence de votre cabinet d’avocat jusque dans vos articles.

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