google maps avocats adwords

Avec plus de 90% du marché des recherches en France, Google est incontestablement le moteur de recherche sur lequel investir pour acquérir une nouvelle clientèle. Aujourd’hui, nous souhaiterions vous parler des avantages que vous pourriez tirer de l’utilisation de Google Adwords, la plateforme d’achat de mots clés Google.

Google Maps ?

Google Maps n’est rien d’autre que la « Carte Google ». Utilisée comme plan ou comme GPS, elle a une influence très forte sur le choix de l’utilisateur une fois sa recherche effectuée. En effet, dans sa logique de personnalisation de l’expérience utilisateur, Google va traiter la requête d’un internaute en fonction de l’endroit où il se trouve. Sur cette base, il va lui faire des recommandations en affichant Google Maps.

Voici un exemple de recherche géolocalisée :

référencement google avocats

Recherche localisée à Paris sur Google : avocat droit du travail

Dans cette capture d’écran, nous constatons que les 4 premiers liens sont des annonces Google Adwords, et que juste en dessous, avant même les résultats naturels, la carte Google s’affiche. Ce constat, en plus de nous conforter dans l’importance du référencement local pour les avocats, fait echo à l’une des nouveautés du Digital Marketing de cette année 2016 : le nouveau format publicitaire Google Adwords / Google Maps.

Voici un exemple de ce nouveau format, toujours avec la même recherche « avocat droit du travail », géolocalisée à Paris :
avocat

Comme moi, vous devez voir que le premier résultat est une publicité pour le cabinet de Maître Zysman. L’utilisateur se voit donc recommandé ce cabinet d’avocats alors qu’il n’est ni forcément le mieux référencé sur Google Maps, ni le plus proche de chez lui.

Et sur mobile ?

Sans grande surprise, l’expérience de l’utilisateur est similaire à celle sur desktop. Cette similitude est cruciale quand on connaît l’importance croissante du nombre de recherches effectuées via un smartphone.

referencement pour avocat google

Une icône violette, qui se distingue de la classique icône rouge, va même s’afficher sur la Carte pour inciter davantage encore l’internaute à prendre contact avec cet avocat-annonceur. Et si c’était vous ?!

Comment Google décide-t-il de l’annonce à afficher ?

Selon les dernières études, il semblerait que le géant américain prenne ces critères en compte pour décider de l’annonce à afficher :

  • Le contexte de la requête
  • La localisation
  • L’historique des recherches effectuées par l’utilisateur
  • Les différents centres d’intérêts manifestés par le passé
  • Le comportement
  • L’heure de la journée

Comment mettre en place ce type de campagnes publicitaires ?

Il est impératif d’abord de mettre en place des campagnes via Google Adwords. Ensuite, il faut veiller à ce que les extensions d’annonces de type « extension de lieu » soient bien actives. Après cela, et au bout de quelques heures, vous devriez voir vos annonces s’afficher.

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, activer ce levier nous paraît être indispensable pour améliorer la visibilité de votre cabinet d’avocats et ainsi générer une nouvelle clientèle.

 

Si vous souhaitez déléguer la création et la gestion de vos campagnes Adwords, n’hésitez pas à nous contacter.

Nom du cabinet :

Adresse mail :

Téléphone :