Les avocats commettent souvent des erreurs lors de la création et/ou du maintien de leur site internet, dont certaines sont très préjudiciables. Voici la liste des plus fréquentes.

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S’exprimer dans un langage trop professionnel

Voilà l’erreur principale que les avocats font : créer un contenu rédigé uniquement dans le « jargon » juridique. Si jamais votre site s’adresse à des professionnels du même domaine, cela serait cohérent, mais la plupart du temps l’objectif est d’atteindre une potentielle nouvelle clientèle : un langage clair et simple doit donc être de mise. Il est très important de rendre votre profession accessible à tout public, car c’est pour l’internaute le signe que vous comprenez réellement ce que vous faites.

Un site web qui semble être copié

Il existe de nombreuses astuces de nos jours pour créer un site internet ; en effet, il existe des modèles de sites web gratuits que l’on peut retrouver en ligne lorsqu’on veut créer un site à moindre coût. La plupart du temps, ces sites utilisent des « templates » (modèles) qui se ressemblent tous. Pour l’originalité, on repassera… Il est donc nécessaire d’opter pour un site internet unique et personnalisé, reflets du sérieux et du professionnalisme de votre cabinet.

Ne pas choisir les bonnes images

Les images utilisées sur un site web a également sa part d’importance. Evitez les photos de la balance et du marteau… Elles sont utilisées à foison et ne disent rien sur vos compétences. Favorisez les photos énergiques : de votre cabinet, de vous-même, de la ville dans laquelle vous exercez… Des banques d’images gratuites existent et vous devez prendre le temps de fouiller pour trouver les photos qui vous permettront d’habiller votre site internet.

Ne pas mettre en avant ses points forts

L’éthique qui entoure le métier d’avocat entraîne une certaine réticence (compréhensible) à « vendre » des compétences et des services juridiques sur le web. Le site internet d’un cabinet d’avocats doit être un subtile mélange entre la présentation des membres et des domaines de compétences, et la mise en avant des services proposés. N’hésitez pas, dans cette seconde phase, à accentuer les prestations pour lesquelles vous avez développé une expertise, ou qui sont les plus rentables pour votre cabinet. Une présentation générale de vos compétences ne sera que trop peu convaincante.

Ne pas respecter les normes SEO

Le respect des normes SEO est très important lorsqu’on veut que son site soit visible. Malheureusement, trop peu de sites mettent l’accent sur le contenu et se font donc sanctionner par les moteurs de recherche. Utilisez donc les techniques d’optimisation SEO et faites de votre site le plus visible sur les mots-clés qui vous intéressent. Si vous n’êtes pas sûrs de comment vous y prendre pour améliorer votre référencement, vous pouvez consulter notre article sur l’importance d’une stratégie de contenu pour les sites d’avocats.

Ne faire aucune mise à jour

Il s’agit là de l’erreur la plus désastreuse qui puisse exister pour un site internet. En effet, les internautes s’attendent à avoir des informations fraîches et non des informations obsolètes. Il est important que vous racontiez, même brièvement, vos affaires actuelles et leur dénouement. D’où l’importance d’abandonner l’idée d’un site internet « vitrine » et d’opter pour un site internet dynamique avec un espace blog dans lequel vous pourrez publier des billets.

 

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